Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emilie884901

fiche elevage et maintenance du dragon d'eau

Messages recommandés

repartition

Plus communément appelé "le dragon d'eau", le physignatus est un reptile tropical en provenance de l'est de la Thaïlande, du viètnam et du sud de la chine. Il a une vie arboricole et semi aquatique, il aime rester percher sur une branche au dessus d'un point d'eau.



[img][/img]

TAILLE

Le Physignatus Cocincinus appelé dragon d'eau ou encore agame aquatique est le cousin éloigné de l'Iguane Vert. Les mâles atteignent une longueur de plus de 90 centimètres, dont près des deux tiers pour la queue. Ce lézard de couleur verte, change sa coloration de claire à plus foncée, selon la température et sa santé.
Ils sont pourvue d'une crête prolongée par une rangée d'épines jusqu'au tiers antérieur de la queue. La femelle est de taille plus petite, et n'est pas pourvue de crête épineuse.


Ce lézard tropicale n'est pas a prendre a la légère. Il peut vivre entre 10 et 15 ans, quelques spécimens ont atteind l'âge de 20 ans.

mon couples : le male fait 97cm et la femelle 70 cm



[img][/img]

Statut juridique


Non annexé au CITES


Comportement


Ce lézard n'est pas farouche, bien entendu tout dépend du caractère de celui ci. Diurne, paré de son habit vert, il reste à l'affût de tout insecte. A la nuit tombée, il se juche sur une branche d'arbre, jusqu'au lever du soleil, pour ainsi, reprendre sa chasse.

Terrarium

Le dragon d'eau à besoin de beaucoup d'espace. Le terrarium sera le plus grand possible. Les dimensions minimales du terrarium pour un couple sont de 200 cm de longueur, 100cm de largeur et 100 cm de hauteur.

ATTENTION: C'est dimensions ne sont pas a prendre a la légère lors de l'aquisition d'un physi, car ils grandissent très vite, toute fois un juvenile ne doit pas etre placé dans un terra trop grand, cela lui donnerai trop de stress

Aménagement

On peut utiliser de la mousse de tourbe mélangée avec de la terre noire pure. (2/3 mousse de tourbe pour 1/3 de terre noire). On peut également utiliser le tapis gazon, attention toute fois car les dragons on tendance a 'accrocher les griffes dedans. On peut utiliser des plantes vivantes, cela est excellent car le dragon se sent plus en sécurité. De plus les plantes retiennent plus l´humidité et embellissent le terrarium. Un grand bac d'eau est indispensable.


dans un grand terra l'ideal est de placé un aquarium, l'eau doit etre chauffée!!!!! et changée quotidiennement!!!!! le physi y fais ses besoins et c'est egalement necessaire pour de bonne mue !



[img][/img]

Maintenance


Le terrarium doit être chauffé en proposant un endroit plus chaud, éclairé avec un néon UVB, un ou plusieurs abris, un bac d'eau et du substrat. Les température de journée seront comprises entre 28 et 30°C, elles seront ramenées de 22 à 25°C la nuit.

Le physignatus a besoin d'un taux d'hygromètrie de 80 à 90%. Le bassin d'eau et de fréquente pulvérisation permettront d'atteindre le taux voulu.


Alimentation


Les jeunes bébés, mangent principalement des grillons, vers de farine (quelques vers par semaines !), blattes, vers de terre. Cependant en grandissant le Physignatus devient omnivore, c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut dès petit l'apprendre à manger un peut de fruits.
Nourrissez votre lézard a midi et le soir vers 18h-19h.

Son alimentation en détail

- Criquets, sauterelles, vers de farines, grillons, petits lézards, souriceaux(pas plus de 1 par mois car trop riches), poissons (néons, guppys, etc...)
- Pomme, raisin et banane(a nettoyer a l'eau chaude avant)

les proies ne doivent jamais etre plus grosse que sa tete! l'ideal est de soupoudrés de calcium et vitamines de temps a autres sont alimentation

[img][/img

reproduction

Une séparation d'une semaine est préconisée, mais on peut avoir de la reproduction sans cette séparation. L'objectif de cette séparation est d'augmenter les ardeurs du mâle. La ponte est réalisée environ 60 jours après l'accouplement. Pendant cette période, certaine femelle cessent de s'alimenter ou ne consomment que des proies plus petites.Une boite de vermiculite humidifiée doit être placée au point chaud pour que la femelle puisse pondre. Elle pond entre 9 et 12 oeufs. Avant de placer les oeufs dans un incubateur a 29°C et une humidité comprise entre 80 et 90%, il faut attendre qu'elle est complètement terminée pour éviter le stress., et ne pas les retourner .

Voici une de mes pontes

[img][/img][u]




N'ayant pas toute la science infuse sur l'elevage des physi, j'accepte toutes critiques et nouvels elements .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je savais pas que sa devenait aussi grand c'est lezard ouaaa
belle fiche en tout cas beau travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ToToFF62 a écrit:
je savais pas que sa devenait aussi grand c'est lezard ouaaa
belle fiche en tout cas beau travail


sisi voici une photo de mon male, plus facile a realiser,(je fais 1 m70 pour la comparaison)il a un peu plus de 3 ans, malgré tout en captivité il font en general dans les 80 cm, jsuis assez fier du miens qui mesure 97cm. j'ai des gants car comme les iguanes, les griffes laisse des marques . [img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop trop beau
faut que je demenage j'ai pas assez de place j'en voulais mais je sais pas ou je vais mettre le terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca c sur faut de la place!!!!! et en plus ils remuent bien!!!!! lol! mini en hauteur pour un couple adulte 1m70, voir plus, mais bien penser aussi au jour ou on demenage car plus haut ca ne passe plus dans les portes!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brn voyon Mr monster fais du zel
dejas que je sais pas ou le metre ici alors je vais attendre d'avoir ma maison a moi
plus besoins de demenagé apres
je fais le terra et hop je fais la piece qui va autour apres sa sera plus simple
hihi
j'en avais vu quand j'ai acheter mes pogos a la bourse a bethune personne ma dit que se devenez aussi grand grrrr
heureusement que j'ai pas pris sa ben vla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je l'ai aurai gardé j'aurai bien trouvé une solution mais bon
je vois bien la téte de ma femme si je dois demonté les placards lol
pour les pogos on pas super bien renseigné par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout a fait daccord, en annimalerie c'est la loi de la vente a tout pris, non seulement on ne previens pas que ca devient gros et très vite ( ma femelle est passer en une année de 30 cm a 50cm par exemple), on dis aussi que c'est un reptiles facile pour debutant certe, mais malgré tout l'entretien et le nourissage se fait tous les jours !!!! et l'aspect financier n'est pas a negliger non plus, l'animal en lui meme ne reviens pas chere, mais avec mon couple, je men tire pour 100 euros par mois juste de nouriture , malgré un mini elevage chez moi! et l'investissement niveau matos est pas mal élévé egalement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'empeche que j'en aurai c'est sur mais pas ici ou faut que je vire ma voisine et que je prenne les 2 apparts hummm a voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci anaconda !

pour totoff, moi j'avais toutes mes bebetes dans une piece mais avec l'arrivé de la petite la piece c transformée en chambre et maintenant tous le monde regarde la TV avec nous dans le salons! lol!

Je change meme les chauffages de la maison, car niveau temperature ambiante dans mes vosges, c'est pas le top ! lol!!! A sacré passion que la terrario!!! heureusement j'ai un mari conprehensible!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi aussi mon fils arrive en mars c'est trop bien ca
désolé pour le flood

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu m'ettonne
imagine la tete de ma femme quen je lui ai remené 100 blattes et 1 kg de morios et 500 grillons pour en faire de l'elevage
heureusement il y a que des "males" a la maison elle a l'habitude de ce genre de situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
belle fiche pour un bel animal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut j'ai une petite question je connais une personne qui a un dragon d'eau et elle reste petite sa fait 1 ans qu'il la et je trouvent aucun changement je me tate de la récupérer car vue ta fiche qui est nickel Smile merci d'ailleurs elle ne doit pas avoir un environnement très saint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexcu84 a écrit:
salut j'ai une petite question je connais une personne qui a un dragon d'eau et elle reste petite sa fait 1 ans qu'il la et je trouvent aucun changement je me tate de la récupérer car vue ta fiche qui est nickel Smile merci d'ailleurs elle ne doit pas avoir un environnement très saint


coucou ,
desolée pour cette reponse tardive, deja pour savoir qu'est ce qu'il ce passe, il me faut savoir si elle est seule dans son terra et quelles sont ses conditions de maintenances . Si tu arrives a t'informer dis moi en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...