Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tinsman1

des conseils pour incubé des oeuf de pogona?

Messages recommandés

bonjour a tous enfaite on vien de m offrir un incubateur luckyreptile herp nursery 2 quellqu un saurais me donné quelque petit conseil sur la facon d inbubé avec cette appareil ? boite pour les oeuf avec ou sens trous couvercle ou sens ?? dosage de l eau avec la vermiculite? merci d avance pour vos conseil.... confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois avoir fais un post sur l'incubation des oeufs
je la retrouve et je te met le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensais avoir fait un post dessus mais non donc voila

La ponte :

La ponte des reptile est un phénomène normal, qui se produit une à plusieurs fois par an, et qui se manifeste lorsque la vie des pensionnaires est proche ou égale aux conditions idéales de captivité. Bien entendu, pour en arriver là, il vous faut un couple mature, ce qui signifie environ 2ans pour un gecko (lézard) et plutôt 5 ans pour un python (serpent), ou encore 2 ans pour une Poecilotheria Regalis (mygale) : une fois matures, mâles et femelles s’accouplent.

L’accouplement se manifeste si et seulement si les conditions de captivité sont au moins correctes !!

Une femelle reptile peut pondre seule : ce sera alors une ponte stérile, puisque le mâle est absent. Cela n’est pas un signe de mauvaise santé, mais un signe de maturité qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, certaines femelles fabriquent ainsi des oeufs chaque année, et ne pondent pas, provoquant ainsi une rétention d’oeufs mortelle s’il n’y a pas traitement ou opération ! Une mygale peut faire un cocon et pondre sans qu’il y ait eu accouplement, ou après s’être accouplé et avoir déjà pondu une fois !

DAns tous les cas, une jeune femelle lézard peut pondre n’importe où si elle ne trouve pas ce qu’on appelle une boite à humidité, garnie de tourbe et/ou de vermiculite humide(s), ou encore de mousse naturelle humide, que vous aurez soin de plaçer à différents endroits du terrarium. La femelle ira creuser puis pondre dans cette boite, que vous pouvez confectionner fermée ou ouverte (gros reptiles).

Une fois les oeufs pondus, il s’agit de les tranférer dans un incubateur :

L’incubation :

L’incubateur est constitué d’un appareillage plus ou moins complexe qui va servir à mettre les oeufs dans des conditions proches de celles recontrées dans le nid confectionné par un reptile dans la nature.

Dans la nature, une femelle va creuser pour mettre ses oeufs à l’abris des intempéries, des prédateurs et de la sècheresse. Des oeufs pondus au soleil ou en zone sèche, se déssèchent et meurent. C’est pour cette raison que vous devez acheter ou construire un incubateur,qui reproduira le meilleur contexte.

Trouvez un receptacle : un aquarium peut faire l’affaire, un aquaterrarium, une faunabox ou une caisse en plastique. Ce qu’il faut, c’est pouvoir mettre une certaine quantité d’eau, environ 20cm, pour que celle-ci ne s’évapore pas trop vite. Disposez un couvercle s’il n’y en a pas, en veillant à ce qu’il y ait assez d’aérations pour que l’air circule normalement et que l’humidité excessive s’avacue régulièrement. Cela évitera que des moisissures ne se forment sur les oeufs. ATTENTION à ce que le couvercle soit incliné, pour que les goutelettes d’eau qui se forment, dues à l’évaporation, se tombent pas sur les oeufs. Ou alors protégez les oeufs d’un autre couvercle incliné.

Dans ce réceptacle, où vous avez mis l’eau, placez un thermoplongeur (appareil chauffant pour aquariums) ou un ecâble chauffant en l’immergeant totalement. Le thermoplonguer sera règlé à 28-30°C, et le câble, si vous en utilisez un, plaçé en longueur suffisante pour obtenir cette température, ou branché sur un thermostat qui règlera cela précisément.

Plaçez un support qui vous permette de plaçer une boite hors de l’eau : étagère ou support immergé imputrescibles.

Posez-y votre boite contenant les oeufs. Si vous n’avez pas encore tranféré les oeufs (par exemple la femelle a pondu ailleurs que dans sa boite, ou sur une feuille -anolis-), alors prenez-les avec délicatesse, sans les retourner, et posez-les dans l’incubateur.

Votre boite doit contenir de la vermiculite et/ou de la tourbe de sphagne (humus) préalablement mouillée, et nous vous conseillons de perçer de petits trous dans le fond pour évacuer le surplus d’eau éventuel.

Mettez enfin un thermomètre, un hygromètre, et voilà !! Tout ne peut que bien se passer...

La température sera comprise entre 28 et 30°C et l’hygrométrie entre 80 et 90%. Il existe des exceptions chez certains reptiles. Plaçez votre incubateur au calme, et dans une pièce plutôt sombre. La durée d’incubation durera entre 60 et 120 jours pour la plupart des reptiles, et si les conditions thermiques sont stables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je sais qu'avec cet incub, ya 2°C de décalage
Si tu veux 30°C il faut mettre 32°C, c'est d'ailleurs écrit dans la notice je crois!
Christ21 utilise cet incub, attends qu'il passe t'en dire plus! Wink
Bien sur, boite + verniculite s'impose! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci des conseil mais avec cette incubateur il n y a pas de bac d eau comment garder une bonne hydro? j ai lus sur different site pour voir comment faire .... certain parle de boite ouverte certain fermer ou avec des trous sens trou lol avec un bac d eau en bas ..... donc a la fin je ne sais pas quoi faire ..... mais bon pas encore d oeuf donc j ai le temp de me metre au point lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut mettre un bol d'eau ou autre récipient en bas dans l'incubateur! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Boite a grillons ou autre peut importe! Honnetement pour du pogo les lucky reptiles sont beaucoup trop petits, surtout si elle te fait plusieurs pontes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ses pas fort grand ses sur mais ses un cadeau lol et ma femelle pour l instant pont plus ou moin tout les trois mois donc sava lol la derniere ponte j en es eu 32 mais j avais pas encore d incubateur j etais degouté Crying or Very sad enfin voila merci des conseils vous meter des couvercle sur les boite avec se style d incubateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je met une bouteile coupée en deux sur mes oeuf, pour faire une sorte de "serre" et que les gouttes d'eau de condensation ne tombe pas sur mes oeufs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bouteille eu dessus de la boite ? (DESOLE pour le double poste ses une erreur de ma part en repondan :s et je n arrive pas a le supprimé desolé Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise cet incubateur pas trés pratique pour de grosse ponte mais j'ai eu 100% de réussite sur les oeuf qui été féconder tu régle la température 2 degré au dessus de la température que tu desire avoir est tu mais un grand bac d'eau dans le bas de l'incubateur est tu aura une hygrométrie entre 85% est 95%

est tu n'as plus qu'a attendre l'eclosion Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toi qui l utilise tu mais quoi comme boite pour les oeuf ? troué, ou non ? et avec un couvercle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin moi j'avai mis des boite a grillon avec un couvercle
mais j'ai attendu 75 jr pour la naissance
je pance que sans les couvercle sa irait plus vite
car il n'y a pas de retomber de gouttelette sur les oeufs
les gouttelette coule le long de la porte donc aucun risque pour tes oeufs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je crois que je vais essayer une boite avec et une sens pour voir la difference et je verrais bien Very Happy si on mais des couvercle on peut metre une boite sur une autre ou ses deconseiller ? parce que y a pas beaucoup de place en plus avec le bac d eau en bas y a plus beaucoup de place :s Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne c'est pas du tout si on peut les empiler
ils faut demander au autre personne du forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...