Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phoenix-wild

pogona henrylawsoni

Messages recommandés

Description : Le pogona fait partie de la famille des agamidés et est protégé par la Convention de Washington. De plus, l’Australie en interdit totalement l’exportation, ce qui signifie que les animaux vendus en animalerie spécialisée sont nécessairement issus d’élevages. Le pogona doit son nom de « barbu » au fait qu’il peut ériger une « barbe » d’écailles épineuses, barbe qui, pour cette espèce est très peu visible voire inexistente. Cela pourrait tenir au fait qu’il soit une proie de choix dans la nature, du serpent venimeux P. Colleti. Terrestre, il doit oublier d’impressionner et préférer se cacher dans les infractuosités des zones rocailleuses dans lesquelles il vit, dans la province de Queensland, dans le nord-est australien.

De tempéramment très calme, de petite taille, il est une alternative intéressante pour les amateurs de pogona qui ne veulent ou ne peuvent acquérir le pogona vitticeps par exemple, plus gros et plus actif.

Dans la nature, cette espèce peut vivre aussi bien dans des zones humides des forêts à forte hygrométrie, que les sèches étendues herbeuses ou rocailleuses de son pays d’origine.

En ce qui concerne les sexes, le dysmorphisme sexuel est le seul moyen de distinguer le mâle de la femelle, une fois qu’ils sont sont sub-adultes ou adultes. Et la comparaison est souvent obligatoire pour distinguer des jeunes sujets. Ne mettez jamais deux mâles ensemble, et rarement des femelles !! Le mâle sera généralement plus petit et il sera toujours plus frêle que la femelle.

Maintenance Ce pogona se trouve rarement en captivité, mais tend à être de plus en plus élevé même en Europe.

Il ne faut pas oublier que les reptiles sont poïkilothermes : seront nécessaires une hygrométrie inférieure ou égale à 50%, et des températures de 22°C la nuit et 30-32°C le jour avec un point chaud proche de 35°C, pour un gradient thermique idéal. Sont indispensables une lampe chauffante de jour et un néon UV (à changer tous les 6 mois), ainsi qu’un chauffage de nuit faible (cordon, plaque, pierre chauffante, infrarouge), surtout pour les jeunes individus. En effet, il n’est pas rare que vous achetiez votre petit pogona hors de l’été, et votre maison est souvent chauffée autour de 18°C dans la pièce où se trouve le terrarium. Cette température est trop basse pour démarrer un juvénile, qui pourra rencontrer des problèmes de digestion, et un affaiblissement. Pour un adulte cependant, 18°C peuvent convenir ; nous ne conseillons toutefois de ne pas descendre davantage si vous n’êtes pas fin connaisseur.

Bien entendu, et ainsi qu’il a déjà été précisé, les pogonas supportent des conditions plus humides ; mais il s’avère qu’ils sont plus faciles à maintenir dans un biotope aride, sauf parfois pour les juvéniles qui peuvent vite se déshydrater s’ils ne mangent pas ou peu de verdure.

Nourriture : Cette espèce de pogona mange de tout, comme les autres espèces.

Insectivore (grillons, blattes, criquets), il mange donc également de nombreux végétaux (frisée, scarole, mâche, pissenlit, luzerne...) au fur et à mesure de sa croissance. Attention à le faire boire quand il est petit, car il ne le fera pas de lui-même. N’oubliez pas les vitamines et minéraux en suppléments, régulièrement, mais toutefois jamais en excés !



En résumé :

Caractère : docile
Origine : Australie, nord de Queensland.
Moeurs : terricole / Diurne
Biotope : Semi-Desertique
Taille adulte : 30 cm
Esperance de vie : 10 ans
Nourriture adaptée : omnivore

source:jungle shop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci anne pour cette fiche sur le pog hanrylawsoni peu rependu je trouve par chez nous au profit de son cousin le vitticep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...