Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nina1

Absence de déjections

Messages recommandés

J'ai un souci avec ma femelle gonyo adulte : elle ne défèque pas depuis un mois.
Pour une couleuvre de ce type c'est presque un record. Je ne sais pas d'où cela vient exactement mais j'ai un doute :
début novembre elle a été soignée pour une pneumopathie, elle ne mangeait plus depuis un mois et demi, entre temps elle était rentré en mue et c'est à ce moment là que je l'ai trouvée dans un état lamentable : respiration difficile, sifflements, bave...
Je l'ai emmenée d'urgence chez le véto qui, après diagnostic, lui a prescrit un traitement de 3 semaines au Baytril, par injections, des bains tous les jours et aussi une vermifugation sur 3 jours.

En parallèle, je l'ai mise en rack, sur tapis chauffant (avant c'était une lampe), sur papier absorbant et juste avec sa gamelle d'eau.
2 semaines après le début du traitement elle allait beaucoup mieux et elle a mangé mais depuis... pas de selles.

Elle a mangé une souris la semaine dernière, 3 semaines après son dernier repas (avant elle avait refusé).

J'ai poursuivi avec les bains, en les passant à 32° (sur conseil du véto) mais toujours rien.
J'ai rajouté de la tourbe dans le rack, je lui ai donné une dose d'huile de paraffine il y a une semaine, je la baigne et je la masse mais... rien.

Je sais que la patience est la meilleure qualité du terrariophile mais cela ne m'empêche pas de m'inquiéter Neutral

Peut être qu'il faut tout simplement attendre et poursuivre avec les bains et les massages, ou lui administrer l'huile de paraffine à plusieurs reprises... help !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet cela parait long , peut être est ce un effet du traitement qui fait que ? as tu demander a ton veto ?


je penses que la meilleure chose est de retourner voir ton veto , car vu le traitement qu'elle a eu et sa pneumopathie , il est possible que cela afflus sur son systeme digestif , ou qu'il y est des effets secondaires , la mmeilleure chose est de retourner au veto je pesnes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comme Denys, je retournerai vers le véto.
Car si les bains et la parafine n'ont rien donné, je vois pas trop ce que tu peux faire d'autre.
Elle a reçu quand même une sacré dose de medoc, a mon avis ça y est pour quelques chose.

Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pareil que monsteur c est peut être comme le regius il ont des comportement mi hibernatoire a cette saison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok j ai dit sa comme sa tu sais tout est possible mais en effet moi j irais voir un véto

petite question idiote:ton véto c est un véto herpitologue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !
Pas de soucis concernant le véto, il est plus que compétent, de plus il soigne les ophidiens du Musée d'histoire naturelle de Nantes et ceux des zoos des alentours.
La dernière fois il m'avait conseillé les bains à 32° car après un long jeun, le système digestif a besoin de temps pour se remettre en marche mais je trouve que cela devient long.
La cloaque est très propre, son ventre n'est pas dur ni mou, elle ne bouge pas beaucoup mais en rack ce n'est pas top pour cette espèce.
Je vais lui administrer une autre dose d'huile de paraffine ce soir.
Je continuerai avec les bains jusqu'à avoir le véto au téléphone, je ne manquerai pas de vous tenir au courant sur la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, voici les dernières nouvelles : elle a fait... sur le véto !
Je lui emmené mon mâle gonyo qui présentait les mêmes symptômes que la femelle et en effet, il s'avère qu'il a un début de pneumonie, sûrement dû à un coup de froid. Evil or Very Mad
J'en ai donc profité pour lui faire examiner aussi la femelle : elle est parfaitement guérie de sa pneumonie et déjà ça, ça soulage. Il a commencé à la manipuler, en la massant du cou vers la queue et, quand il est arrivé vers la queue Mme a ouvert les vannes.
Les selles étaient molles, presque liquides (merci l'huile de paraffine), bref pas comme d'habitude et il n'y avait pas grande chose donc le véto à fait une copro et tout va bien. Il est possible qu'elle ait re-digéré une bonne partie de sa matière fécale (bien vu Wedjeur), chose qui justifierait la quantité minime excrétée.
La conclusion est que sa constipation est sûrement due à l'affaiblissement suite à la maladie et aux soins "strong", plus le chauffage par le sol (dans son rack d'infirmerie) qui n'as pas arrangé les choses.
Elle a réintégré le terrarium et ce matin j'ai trouvé encore quelques traces d"excréments dans le bac à eau.
Le véto m'a conseillé, si jamais le problème se représente, de lui donner des bains bien chaud et de la masser comme il a fait lui (je mettrai un tablier !!!). Si ça ne marche pas, lui donner de l'huile de paraffine et si ça ne marche toujours pas, lui injecter une pipette de Microlax nourrisson dans la cloaque en dernier recours.
Il m'a raconté avoir réussi à "déboucher" un lampro très fortement constipé grâce au Microlax.
Voilà pour les nouvelles.
Je vais la nourrir ce week-end et après on verra si son organisme veut bien se remettre à fonctionner comme avant.

Et maintenant, j'espère de ne pas revivre la même chose avec le mâle... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vient de voir ton poste wwwooooaaaaa énorme aventure pour ton serpent
mais au moins c'est qu'elle va mieux c'est déjà ça .
tien nous au courent pour ton mal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...