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Belial57

Tuto pour terra 100x50x50

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Comme promis, voici un tutoriel pour faire un terrarium en bois mélaminé noir de 100x50x50cm (plus exactement 100x50x53,6cm) avec séparation, pour séparer deux spécimens avant de les rassembler ou tout simplement pour n’avoir qu’un grand terrarium au lieu de deux petits.



J’ai détaillé le plus possible pour que tout le monde puisse sans sortir.

LISEZ BIEN JUSQU'AU BOUT AVANT DE VOUS LANCER CAR CERTAINES VARIANTES, COMMENTAIRES OU PRECISIONS D’ORDRE PRATIQUE POURRAIENT MODIFIER CERTAINES ETAPES DE VOS TRAVAUX OU LA LISTE DE COURSES SELON VOS CHOIX.

J’ai acheté chez castorama le matériel que je n’avais pas, je vais faire une liste de tout le matériel nécessaire avec les prix castorama, pour que ceux qui n’ont rien puissent se faire une idée sur le prix total.


Outils :

- Une scie circulaire (conseillé pour les découpes)
- Une scie sauteuse
- Une perceuse
- Une visseuse ou tournevis
- Un mètre
- Un pinceau
- De quoi tracer sur le mélaminé noir (crayon gras blanc, etc… c’est ce que j’ai utilisé comme système D, je ne sais pas s’il existe du matériel spécifique pour cela)


Matériel :

- 2 tablettes mélaminées noires 250x50cm Ep.18mm (45,80€) + 10 coupes (15 €)

- 1 Planche MDF 3 mm coupe au m² (2,72 €)
* Elle sera le faux planché : 96,3x46,3cm

- 1 Tasseau : 12x30 longueur 2m (1,50 €)

- 1 Assortiment 360 vis ROCKET en acier bichromaté lubrifié. Composé de : 200 pcs Ø 3 x20mm, 80 pcs Ø 4 x 30 mm, 50 pcs Ø 4 x 40 mm et 30 pcs Ø 5 x 50mm (7,59 €)

- 1 Plaque de plexiglas 100x50 Ep. 2mm (17,20 €)

- 1 Double U en PVC blanc 6,5 x 21 x 6,5mm. Ep. 2mm. Int. 7,5mm. Longueur 2m (4,50 €)

- 1 Double U en PVC blanc 10,5 x 21 x 10,5mm. Ep. 2mm. Int. 7,5mm. Longueur 2m (5,10 €)

- 3 Grille de ventilation menuiserie à lames persiennes et moustiquaire.130 x 61mm d'encastrement (3 x 3,75 = 11,25 €)

- Peinture aérosol QUICKLAC 400 ml noir brillant (5.95 €)

- Mastic RUBSON sans pistolet sanitaire 200ml translucide (12,93 €)

- Vernis SYNTILOR extérieur Aquaréthane 0,25L coloris incolore (13,90 €)

- Colle néoprène SADER Méga Contact 55 gr (3,80 €)

- 100 cavaliers (attaches câble) blancs diamètre 6mm (1,89 €)

- Chant mélamine adhésif noir 19mm (5,90 €)

- Cache vis plastique pozi noir. En boite de 64 pièces (5 €)


Prix total : 160,03 €

Le prix total pourra pas mal descendre si, par exemple, vous faites vous-même toutes vos coupes, prenez du MDF au lieu du mélaminé, si vous ne faites pas de finitions ou si vous avez déjà du matériel chez vous.


1/ La coupe des tablettes

Gardez vos chutes, elles seront utiles pour certaines

Voici les dimensions de coupe :
* Dessus : 100x50cm
* Dessous : 100x50cm
* Fond : 96,4x50cm
* 2 Côtés : 50x50cm
* Séparation : 48,2x46,7cm (chez casto, vous n’aurez que 50x48,2 ou 50x46,8. Vous devrez faire la deuxième coupe vous-même)
* 2 Rebords : 47,3x8cm (chez casto, vous n’aurez que 8x50, il vous faudra aussi faire les coupes à 47,3cm)
* 2 Rebords : 47,3x5cm (chez casto, vous n’aurez que 5x50, il vous faudra aussi faire les coupes à 47,3cm)
* Future séparation : 50x1,8cm (que vous devrez aussi couper vous-même sur une chute. Elle servira à combler le trou que laissera la première séparation une fois enlevée pour rassembler les serpents)

(pour la coupe, laissez de la marge, ne pas faire sur une tablette de 250 par exemple, les coupes 100+100+50 car avec la taille de la lame, la dernière planche ne ferait par exemple que 49,6cm, et l’écart serait encore plus grand s’ il y avait plus de coupes avant la dernière planche)

Voici un schéma de coupe qui prend compte de cela (de plus si vous faites vos découpes chez castorama, vous pourrez donner ce plan de coupe):




2/ Assemblage du terrarium :

Assemblez les différentes parties entre elles. Prenez les vis 4x30 et mettez-en 8 par longueur et 4 par largeur. Faites des prés trous de diamètre 2-3mm pour ne pas risquer de fissurer le bois et creusez légèrement chaque trou avec un foret de la taille de la tête de vis pour que celle-ci rentre sans craquer le bois et la mélamine.

Voici un schéma du terrarium avec des points rouge pour le positionnement des vis :



PS : la marque verte présente sur le dessin est un pré trou comme les autres, faites le même en dessous au même endroit (flèche verte). Ils serviront à fixer la planche de séparation plus tard)


3/ Faire les trous pour les aérations :

(Avant de faire les trous d’aération, jetez un œil à l’étape 4/)

Il faudra placer une aération du côté gauche et une du côté droit, à au moins 10cm de la base du terrarium.
Cela afin de ne pas tomber en face du futur faux planché ; qui sera à 3,3cm de hauteur à l’intérieur du terrarium (tasseaux + planche MDF), soit à 5,1cm en partant de la base du terrarium en comptant les 1,8cm de la planche du dessous. La place restante sera pour le substrat, car du sable qui sort des aérations, par exemple, n’est pas cool Very Happy

Puis, il en faudra une sur la planche de fond en haut, placée à 10cm du haut du terrarium car, selon le type d’éclairage que vous choisirez, il faudra de la place.
Si vous prenez d’autres aérations que celles de la liste, vérifiez qu’elles aient une moustiquaire (pour éviter les fugues et l’infiltration d’insectes), sinon vous pouvez en ajouter une.

Pour se faire, mesurez l’arrière, à encastrer, de la grille d’aération et tracez le rectangle correspondant sur le terrarium.
Puis, percez aux quatre coins du tracé (sans dépasser Razz) quatre trous qui pourront laisser passer la lame d’une scie sauteuse.
Ensuite, coupez vos rectangles avec la scie sauteuse et gardez vos chutes, elles serviront plus tard.
Vérifiez que les grilles rentrent bien dans les trous que vous avez fait. Si ce n’est pas le cas, poncez un peu ou jouez avec la scie sauteuse pour enlever le surplus.

Voici un schéma du plan de perçage et de coupe :



4/ Découpe de la planche de séparation :

Faites une découpe pour laisser passer le système d’éclairage, les dimensions seront selon votre choix de système (néon, ampoule). N’oubliez pas de compter dans vos mesures une grille à mettre autour de l’éclairage pour ne pas que les serpents ne s’y brûlent. La grille empêchera aussi que les serpents ne passent d’un côté à l’autre du terrarium.

Pour une ampoule, vous pouvez utiliser un tube fileté, une douille E27 et un fil électrique avec prise (le tout trouvable chez castorama).
Percez un trou du diamètre du tube et rentrez le tube en vissant ou à coup de marteau. Faites passer le fil électrique dans le tube, et branchez-le à la douille. Vissez ensuite la douille sur le tube.

Pour ma part, j’ai mis un néon de 7watts protégé par un cache en plastique (chauffe très peu, mais par précaution, j’ai fait en sorte que les serpents ne puissent aller s’y nicher. S’ils y arrivent, je mettrais une grille ou un cache en pvc).

Voici un schéma approximatif :



5/ Découpes dans les chutes :

Prenez une chute avec un côté mélaminé de préférence et coupez une pièce de 3,5x1,8cm en sachant que la longueur doit être le côté mélaminé (cette pièce servira à combler l’espace entre la planche de séparation et le faux planché).

Voici un schéma pour vous montrer où ira cette pièce :



Dans les chutes de bois des aérations, coupez dans le sens de la largeur une pièce de 1cm, elle servira à combler l’espace entre la grille d’aération du fond et la planche de séparation. Vérifiez qu’elle passe bien, sinon raccourcissez-la.

PS : pour éviter cette étape, vous pouvez mettre deux aérations à l’arrière au lieu d’une seule
(bien sûr, à prévoir avant de faire les trous).



Puis, fixez-la sur la planche de séparation avec deux vis 3x20 en n’oubliant pas de faire un pré-trou. Mais le mieux serait deux petits clous.



6/ Peinture :

Coupez les rails double U à la longueur des rebords où ils seront fixés (soit deux coupes de 47,3cm pour le rail de 6,5x21x6,5 et pareil pour celui de 10,5x21x10,5).
Avec la bombe de peinture, peignez les grilles d’aérations et les rails doubles U.
Pour peindre les trous des aérations, j’ai récupéré de la peinture de la bombe dans un bocal pour l’appliquer avec un pinceau, cela évite d’acheter de la peinture à bois.
Laissez sécher.


7/ Faire les joints :

Il faut maintenant faire les joints en silicone de toutes les arrêtes à l’intérieur du terrarium. Cela afin de protéger le bois de l’humidité et d’empêcher les pertes de chaleur. Si vous ne prenez pas celui cité, il en faut un pour pièce humide (cuisine, salle de bain).
Laissez sécher.


8/ Vernir :

Il faut vernir (au moins deux couches) tous les chants libres de l’intérieur du terrarium (c'est-à-dire là où il n’y a plus de mélamine et que l’on voit le bois) pour éviter les dégâts dûs à l’humidité.
Les trous d’aérations, les rebords où seront fixés les rails doubles U ainsi que leurs côtés (où passera la planche de séparation), les chants nus de la planche de séparation ainsi que ceux de la future séparation de 1,8x50cm.
Laissez sécher.


9/ Coller les rails double U :

Tout est dans le titre. Collez les rails 10,5x21x10,5mm en haut et les 6,5x21x6,5mm en bas.
Si vous n’utilisez pas la colle de la liste, prenez-en une au néoprène ou éventuellement une du style « ni clou ni vis » ??
Laissez sécher.



10/ Le faux planché :

Percez des trous de 2-3mm tout les 4-5cm sur toute la plaque de MDF 96,3x46,3cm, n’oubliez pas d’enlever ou de poncer les échardes pour que la planche soit propre. Bon amusement Razz



Ensuite, coupez le tasseau en 15 morceaux à peu près égaux (environ 13cm).
Fixez-les avec les vis 3x20 de notre assortiment comme sur le schéma ci-dessous (deux vis par tasseau). Laissez 1cm entre le bord de la planche et le tasseau, pour ne pas reposer sur le silicone



11/ Les panneaux de plexiglas :

Coupez la plaque de plexiglas en quatre panneaux de 35,95x24,8cm (24,8cm et non 25cm car on prend toujours en compte la taille de la lame de la scie).

Vous pouvez aussi prendre des panneaux en verre, mais attention la mesure de 35,95cm est juste dans la logique du calcul. Mais à cause du vernis et du rail peut-être pas au plus droit, j’ai 1mm d'erreur. Donc je vous conseille de bien vérifier avant de couper ou faire couper votre verre. Il doit y avoir 35,3cm entre les deux rails.

Pour l’épaisseur du plexiglas ou du verre, vous pouvez opter pour du 5mm. J’ai pris du 2mm par soucis d’économies.


12/ Pose du câble chauffant :

Percez un trou à l’arrière du terrarium, à l’endroit qui vous conviendra le mieux, correspondant au diamètre de votre câble chauffant (attention à ne pas percer dans le silicone).

Avant de fixer votre câble chauffant, pensez à prendre quelques mesures pour ne pas que les tasseaux du faux planché ne passent pas sur le câble… ça évitera une perte de temps inutile Razz

Attention, étant donné que le terrarium est divisé en deux, n’oubliez pas que le gradient thermique sera dans le sens de la largeur, et non de la longueur comme on peut le faire habituellement.
Utilisez les cavaliers que vous placerez environ tous les 15cm pour attacher le câble. Vous pouvez aussi utiliser des clous conduit (clou U) si vous en avez (ils sont plus cher à l’achat).

Voici un schéma, avec les mesures que j’ai utilisé pour le poser (j’ai un gradient thermique avec 4°C d’écart entre les deux extrémités, mon câble est un 80W)



Comme vous pouvez le constater, mon câble entre à l’endroit où un tasseau va être posé. Pour remédier à cela, j’ai fait une coupe dans le tasseau pour qu’il ne passe pas sur mon câble.

Comme ceci :



13/ Finition :

Fixez les aérations avec les vis 3x20mm. Attention à ne pas serrer comme un bourrin, car ces vis rentrent pile en profondeur à environ 1mm je pense. Ça serait dommage d’avoir un craquement de bois à l’intérieur du terrarium. Si vous prenez d’autres vis, faites donc attention à ce qu’elles ne soient pas plus longues que 20mm, car elles traverseraient le bois.

Percez les trous dont vous aurez besoin pour votre éclairage, thermomètre, etc… (toujours où cela vous convient le mieux).

Maintenant, mettez en place le faux planché, la planche de séparation ainsi que la pièce de 3,5x1,8cm. La planche de séparation et la pièce de 3,5x1,8cm seront fixées avec des vis de 4x30mm (dans les deux prés trous vides que j’ai montré en vert sur le premier schéma du terrarium).

Ensuite, placez les panneaux de plexiglas, si vous avez opté comme moi pour du 2mm d’épaisseur, mettez les deux panneaux sur les rails avant (les plus proches de vous). Pour se faire, rentrez le panneau dans le rail du haut et laissez le redescendre dans celui du bas. Si vous avez pris du 5mm d’épaisseur, utilisez les rails avant et arrière (pour plus de facilité pour rentrer les panneaux sur les rails arrières, faites l’opération de l’intérieur du terrarium).
Vous pouvez avant de faire ceci, mettre des poignées de meuble sur vos panneaux. Moi j’ai opté pour des ventouses.

Et enfin, avant de mettre votre substrat, pensez à « bâcher » le faux planché pour qu’il n’y ait pas de résidus qui tombent sur le câble. Avec une toile en plastique ou une nappe en pvc par exemple. Il faudra y couper un carré plus grand que le fond pour le faire dépasser sur les côtés pour être sûr que rien ne passe.
Pour ma part j’utilise du sol PVC (balatum ou lino) comme substrat donc je n’ai pas ce problème.

Et pour les dernières finitions, mettez le chant libre adhésif, là où le bois est nu à l'extérieur du terrarium. Pour le milimètre qui dépasse, coupez soigneusement au cutter. Et mettez pour finir les caches vis.



Voilà, j'espère que le tutoriel est bien complet et bien expliqué.
Bien sûr ce tuto pourra servir pour d'autres reptiles que les serpents Laughing

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Invité
vraiment bien expliqué et complet .
allez op un post it.

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Invité
cortex a écrit:
vraiment bien expliqué et complet .
allez op un post it.

idem

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oops, j'ai oublié de parler de la pose du chant mélaminé adhésif et les caches vis... Laughing

Je rajoute...

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Bonjour,

J'ai une question pour le double fond.
Vous parlez d'un tasseau de 12x30cm ?
Ou alors c'est du 12x30mm longueur 13cm ? J'ai du mal à saisir...

A quelle hauteur doit être le double fond du cable chauffant ?

Merci encore.

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