Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Anatomie du python

Messages recommandés

Invité
Mâchoire

Leur bouche peut s'ouvrir jusqu'a 160° pour deux raisons :

- les deux mandibules (que l'on devrait plutôt définir comme des demi-mâchoires) ne sont pas jointes, comme c'est le cas chez les mammifères, homme compris,mais sont rapprochées, au repos, par la presence d'un ligament élastique.

Grace a ce ligament, elles peuvent s'éloigner au moment du passage de la proie ;
- Chacune des mandibules est reliée au crane par deux articulations.

En effet, on notera la presence d'un os particulier, connu sous le nom "d'os carre ", qui permet d'éloigner l'arcade maxillaire de l'arcade mandibulaire

pendant l'ingestion de la proie, généralement un mammifère, un oiseau ou, plus
rarement, un reptile.

Ces deux mécanismes permettent a l'ophidien d'élargir sa cavité orale dans le sens de la largeur et de la hauteur.

Les dents sont simples, elles ne présentent pas de sillons et de canaux internes, car il ne s'agit pas d'un ophidien venimeux.

On dit qu'elles sont " aglyphes" . Elles sont de forme conique, légèrement recourbée et sont disposées en trois rangées : deux supérieures (dents maxillaires et pre-maxillaires et dents palatines) et une inférieure (dents mandibulaires). Les dents qui sont perdues pendant les activités de predation sont rapidement remplacées.



La tête


Les narines des pythons sont disposées sur le sommet de la tête et tournées vers le haut ; lorsque le reptile est irrite, il peut produire un sifflement puissant avec emission d'air vers l'arrière. Cette attitude est plus fréquente chez d'autres pythons, par exemple le Python molure et le Python reticule que chez le Python royal qui a un caractère plus pacifique et timide. Sur la voûte de la cavité orale se trouve un petit conduit provenant d'un organe, l'organe de Jacobson ou vomer nasal, qui présente une structure epitheliale particulière pouvant transmettre directement les stimuli reçus aux bulbes olfactifs du cerveau. Lorsque le serpent sort sa langue fourchue, en réalité, il recueille des particules qui, par le biais du vomer nasal, lui fournissent des informations olfactives sur le milieu environnant.

C'est la raison pour laquelle le serpent a tendance a sortir et rentrer rapidement et en permanence sa langue, surtout lorsqu'il est manipule, lorsqu'il se trouve en presence de nourriture et pendant l'accouplement.


Anatomie d'un boïde


Comme tous les reptiles, les pythons sont dépourvus de diaphragme séparant le thorax et l'abdomen. Leur corps ne recelé qu'une seule cavité contenant les organes qui sont beaucoup plus longs que ceux des lézards et des tortues, ce qui est tout a fait logique, compte tenu des caractéristiques morphologiques de ces animaux.


L'appareil respiratoire


Les pythons, qui sont des serpents primitifs, par rapport aux colubrides, plus évolues, n'ont qu'un seul poumon (le droit) qui, en longueur, occupe environ 12% de la surface séparant le rostre du cloaque. Le poumon, qui ressemble a un petit sac, est dote d'une structure interne alveolee, comme une ruche, et se poursuit a l'arrière par un long sac aérien (environ 20% de la distance entre le rostre et le cloaque) dans lequel aucun échange d'oxygène n'a lieu avec les globules rouges, mais qui a une fonction de reservoir d'air. On le comprendra facilement, le Python royal, qui n'a pas de diaphragme et ne possède qu'un seul poumon, dote d'un long appendice (le sac aérien), est particulièrement sensible aux pathologies de l'appareil respiratoire. En outre, ce serpent africain ne peut
pas tousser pour expulser le matériau muqueux et fibreux qui peut se loger dans le poumon et le sac aérien après un banal rhume, provoque par exemple par une "promenade" nocturne, en boite de nuit ou a la campagne, chez votre tante préférée, ou bien, pendant la saison froide, a cause d'une panne de chauffage central du terrarium, qui n'aurait pas été assez rapidement décelée. En observant attentivement le deuxième tiers du serpent, il est possible de contrôler sa respiration en observant le lent mouvement des cotes qui se soulèvent et s'abaissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour le post,j'ai le bouquin python et boa,ce sont les mémes schémas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui moi aussi je ce livre, j'ais énormément de livre sur les reptiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai pas 50 bouquin,mais j'ai les principaux.mes potes qui ont le cdc sont aussi de bon conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi aussi la plupart du temp c'est grasse a mes amis que je connais bien, mais aussi grasse a toutes les espèces que j'ais élevé, plus de 180 espèces différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...