Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nina1

Accouplement Thamnophis

Messages recommandés

Il y a 2 semaines environ, j'ai assisté à l'accouplement de une de mes 2 femelles Thamnophis sirtalis tetrataenia.
Pour commencer, une longue course poursuite a eu lieu dans le terra, jusqu'à que le mâle réussisse à accrocher la femelle qui, pas contente du tout, l'a tracté partout pendant une dizaine de minutes. Le pauvre petit a été trainé en long et en large, dans l'eau, entre les feuilles, les branches... sans qu'il se décroche !
J'étais tellement scotchée au terra, sans bouger pour peur de les déranger que je n'ai pas filmé et je regrette.

Hier j'ai procédé au nettoyage hebdomadaire des terrarium des Thamnophis.
Comme d'habitude, j'ai mis les 4 dans le même faunabox et... ça a été le tour de l'autre femelle !
Les 2 mâles, très motivés, l'ont attaquée tout de suite, un qui essayait de l'immobiliser en lui grimpant sur le cou et l'autre, plus futé, qui s'occupait de la deuxième moitié du corps.
Madame n'était pas très coopérative mais il faut dire que les deux petits ont montré une ténacité à toute épreuve, il n'ont pas abandonné mais, au bout d'une heure et demi, ils n'avaient toujours rien conclu !
L'autre femelle y était aussi mais les mâles l'ont totalement ignorée.

Mais cette fois-ci je les ai filmés !


La qualité n'est pas extra, je l'ai fait de l'extérieur du fauna car, quand je l'ai ouvert pour filmer, les deux femelle se sont projetées dehors comme des furies.

Pour la suite de l'histoire, j'ai remis un mâle à chaque femelle, comme ils étaient.
Celui qui ne s'est pas encore accouplé est avec la femelle convoitée et il a aussitôt repris le "travail".
Quant l'autre, il s'occupe en faisant les rodéos dans son terra. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la suite :
hier le mâle était encore "au travail". Il faut penser que la femelle est vraiment coriace et ne se laisse pas faire du tout.
Cette même femelle s'était accouplée début février mais de toute évidence ça n'avait pas pris.

Quant à l'autre mâle, il n'a rien d'autre à faire que courir partout pour calmer ses ardeurs, vu que "sa" femelle s'est rendue indisponible .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas du tout.
Chez le Thamnophis il est conseillé de mettre au moins 2 mâles avec une femelle, cela la stimule pour l'accouplement.

Le rapport idéal est de 3 mâles pour 2 femelles.

Le souci est que, si on assiste pas à l'accouplement, on ne sait pas qui est le père donc je préfère garder un mâle par femelle.
L'accouplement dans la vidéo est tout à fait improvisé car ils étaient en attente de nettoyage du terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère !
Il est clair que si j'ai un seul mâle "vaillant" ça va pas le faire, je serai obligée d'en trouver un troisième et ce n'est pas gagné. Rolling Eyes
En plus je voudrais garder un couple de bébés non consanguins.

Il y a déjà assez de consanguinité chez cette espèce, par manque d'apport de sang neuf qu'il ne faut pas en rajouter une couche.

Dans tous les cas, hier soir ils étaient tous sages comme des images donc soit ça a pris, soit les mâles en pouvaient plus de se fatiguer et ce n'est que partie remise.
Dimanche je les remettrai tous ensemble pour le nettoyage des terra et je verrai bien ce qui se passera. bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite (et peut être fin) de l'histoire.
Ma première femelle, celle dont j'ai observé l'accouplement, a mis bas le 26 juillet : 5 petits... slugs ! Je ne suis pas étonnée, c'était sa première repro, j'espère plus de chance pour les prochaines.
Quant à l'autre femelle, je ne sais pas quoi penser : elle a mué début juillet, 2 bonnes semaines après la première, elle est énorme. Contrairement à l'autre femelle, elle mange, beaucoup moins, mais je n'ai eu que très peu de refus de sa part. J'attends de voir si au moins elle me fait quelques petits... autrement je ne peux que me dire : vivement 2012 ! bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...