Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
merguez37

Conseil pour mon premier terrarium

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Alors voilà je m'installe d'ici 5 mois dans un appartement , et je voudrais en plus de mes 2 aquarium , y mettre un terrarium avec un joli serpent , mais je suis un novice la dedans...
Mes critères :
J'aimerais un serpent assez coloré
Qui ce nourri d'insecte ou vers
D'un terrarium pas trop grand
Qui ne me reviens pas énormément cher (serpent , terrarium et nourriture )
Un serpent qui ne tue pas l'homme
Assez docile

Voilà à peu près tout , en attente de vos réponses !

Cordialement , Merguez .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merguez37 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes !

Alors voilà je m'installe d'ici 5 mois dans un appartement , et je voudrais en plus de mes 2 aquarium , y mettre un terrarium avec un joli serpent , mais je suis un novice la dedans...
Mes critères :
J'aimerais un serpent assez coloré
Qui ce nourri d'insecte ou vers
D'un terrarium pas trop grand
Qui ne me reviens pas énormément cher (serpent , terrarium et nourriture )
Un serpent qui ne tue pas l'homme
Assez docile

Voilà à peu près tout , en attente de vos réponses !

Cordialement , Merguez .


un serpent qui se nourrit d'insectes ou vers..........

je serais toi, je me renseignerais avant sur les serpents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
josnake a écrit:

un serpent qui se nourrit d'insectes ou vers..........

je serais toi, je me renseignerais avant sur les serpents


Il est justement la pour avoir des conseils jonathan Wink ,

je te conseil de partir sur du piscivore qui mange poissons et / ou chair de poissons et des vers voir petits rongeurs sans poil, tu as les thamnophis , ils sont colorés et il ne leur faut pas un terrarium trés grand et sont assez facile de maintenance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord merci beaucoup , c'est assez facile à trouver en animalerie les thamnophis ?
Quelle taille doit faire le terrarium ?
L'équipement ?
comment ce serpent réagi ?

Merci de vos réponses

Cordialement merguez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les thamnophis tu peux en trouver dans toutes les animaleries qui font du reptiles,
un terrarium de 60X40X40cm sera largement suffisant,
en équipement un tapis chauffant de 22w et un thermostat, 3 cachettes, 1 gamelle d'eau et des branchage fins sa sera super,
c'est un serpent un peu speed mais bon tout le monde te dira qu'un serpent n'est pas un jouer donc on le manipule pas tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Snake , à me consacrer du temps pour répondre à mes questions , c'est super sympa' !
Voilà aujourd'hui je suis allez à "nilufar" j'ai un peu regarder les terrariums , j'ai pas voulu les conseils des vendeurs car ils en savent autant que moi on dirait Razz , donc j'ai regarder un peu le tout , mais j'ai pas vu de thamnophis oO !
Ps: j'ai même engueuler un jeune ado qui s'amuser à taper sur les vitres des reptiles " je lui ai dit , recommence une seule fois et je te fou avec ! " il est parti rapidement... comme quoi un humain fait son malin quand un animal est enfermer...
Donc voilà j'aurais voulu savoir quelque petites choses en plus sur le terrarium + le serpent :
-J'ai vu sur une fiche qu'il mangeait des poisson , le mieux est de lui donner vivant ?
-Si oui , dois-je lui confectionner un point d'eau ?
-Comment est-ce réalisable ?
-Quels matériaux mettre dans le terrarium ?
-Dois-je prendre un terrarium fermer à clef ?
-J'ai vu sur "Google Images " qu'ils y avait pleins de couleurs superbe pour ce serpent , mais sont elles toutes vendu en animalerie ?
-Combien coute environ un juvénile ?
-Dois-je changer la taille de mon terrarium quand il sera pré-adulte ?
-Faut il mettre des plantes ? vraies ou fausses ?

Bon je ne vais poser que ca comme questions car c'est déjà assez sympa' de me répondre je ne vais pas en abuser , mais voilà je voudrais vraiment que mon reptile soit au top !

Merci beaucoup !

Cordialement Merguez .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui des poissons vivants c'est mieux pour qu'il les chassent,
tu les mets dans sa gamelle d'eau qui devra être assez grande pour qu'il puisse s'immerger complètement,
des gamelles d'eau tu peux utiliser un tuperwar,
tu veut dire quoi par matériaux ?
un terra fermer a clef et toujours plus sécuriser mais pas obligatoire,
la plupart des variétés de thamnophis sont vendus en animalerie sinon ils commandent,
le serpent coute dans une fourchette de 20 à 80 euros selon la variété,
non tu peux le maintenir dans le même terra une fois adulte de toute facon les thamnophis sont pour la plupart vendu à taille adulte ou presque,
des fausses plantes en guise de cachettes il appréciera mais pas obligatoire.

Tu peux poser autant de questions que tu veus on est la pour sa,
on préfère que tu pose 5000 questions que de faire des conneries. Wink

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit direct un passionné d'un vendeur en animalerie Razz

Merci pour toutes tes réponses !

J'ai flashé sur le thamnophis flame et le thamnophis infernalis !

Les 2 ce comportent pareils ?
Je voulais dire pour matériaux , sure , copeaux de bois.. etc , lequel est le mieux ?
Par contre le sol doit être sec c'est ça ? ce n'es pas un serpent semi aquatique c'est bien ça ?
Est-ce que 2 espèce peu ce reproduire , exemple une femelle flame et un mâle infernalis ?
Ca devient assez gros une fois adulte ?
est-ce que je peu en mettre 2 dans le terra ?
Le terra ne sera pas trop petit ? ou les serpent ne vont pas s'attaquer voir se bouffer ?

En tout cas je suis vraiment préçé avec tout cela de possédé enfin le miens ! =D

Merci encore !

Cordialement Merguez .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les deux se comportent pareils,
alors des copeaux de hêtres n°6 sont très bien,
attention le copeau doit toujours être sec,
c'est bien un serpent semi-aquatique mais fragile au niveau hépiderme,
les deux espèces doivent pouvoir se reproduire ensemble mais bon je te le déconseille on ne mélange pas les espèces,
non une fois adulte sa mesure de 60 à 80 cm environ avec un diamètre de 1 à 2 cm au plus gros parti du corps,
oui si le terra mesure 60X40X40cm tu peux en mettre 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci beaucoup pour toutes ces réponses , je vais me renseigner sur tous les prix et d'ici septembre je vous dit tout ça !

Merci et à bientôt !

Cordialement Merguez .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Merguez37

Si tu veux des renseignements concernant cette espèces, tu as Nina sur le forum qui en maintien et qui reproduit cette espèce.
De plus tu habites Tours et elle est de Nantes, je pense que ça vaut le coup d'entrer en contact avec Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, on parle de Thamnophis  I love you

Salut Merguez, ça me fait vraiment plaisir de trouver quelqu'un qui s'intéresse à cette espèce et notamment les sirtalis.
Je maintient 2 couples de Thamnophis sirtalis tetrataenia et j'en suis ravie.

Snake t'as déjà donné des conseils plus que pertinents pour leur maintenance, donc je me limite à quelques ajouts issus de mon vécu.

Pour la taille du terra, certains éleveurs préconisent un 80x40x40 pour un couple mais 60x40x40 c'est déjà bien,
En substrat j'utilise du linoleum + sopalin ou du sopalin seul. J'ai proscrit les autres substrat (copeaux, sable, etc...) pour éviter les risques d’ingestion et pour la praticité de nettoyage.
Le Thamnophis doivent être nourris plus fréquemment que les "mangeurs de rongeurs" et par conséquent ils défèquent plus souvent.
De plus ils sont très sensibles à la propreté de leur habitat et il faut prévoir un bon nettoyage hebdomadaire.

Quant à la déco, fait au plus simple, c'est plus pratique pour nettoyer : du feuillage en plastique, que tu peux laver, des cachette (j'utilise des pot de fleurs et terre cuite ou plastique retournés, dans lesquels je pratique une ouverture), une branche pour qu'ils puissent grimper.
Surtout, ils ont besoin d'abris.

Température : 28/29 au point chaud, 24/25 au point froid. La nuit je coupe le chauffage, ils ont toujours entre 20 et 22°.

Pour la nourriture, je donne aux miens surtout du saumon en lanières, parfois de la truite ou de l'anguille.
1 repas sur 2 en poisson j'assaisonne les lanières avec de l'hydrosol polyvitaminé.
Les petits poissons d’aquarium (Guppy, platy, molly... surtout pas de poissons rouges) sont pour les jours de fête, vu leur pris exorbitant.
Sinon, si tu as le moyen de t'en procurer, il y les poissons sauvages comme les gardons et les vairons.
Les miens ont tous mangé des vers de terre mais c'est fini depuis longtemps, ils en veulent plus.
Tous les 15 jours je leur donne des rosés de souris frottés au poisson.
Autrement ils mangent du saumon, parfois de la truite ou de l'anguille, coupés en petites lanières à la taille de leur bouche, que tu leur dépose ou tu leur donne à la pince longue.
Le saumon est le plus indiqué car très pauvre en thiamonase et de préférence je leur donne frais.

Les Thamnophis sirtalis tetrataenia ne sont pas semi-aquatiques, ils peuvent chasser dans l'eau mais ils ne se baignent presque jamais, sur les 4 je n'ai qu'une femelle qui pêche les poissons vivavts.
Les autres n'approchent même pas la gamelle et ne mangent pas de déposé non plus.
Je dois les nourrir à la pince longue et ce n'est pas très pratique car, quand j'en ai 2 dans le terra, je suis obligée d'utiliser une deuxième pince, sinon c'est la bagarre pour un bout de poisson.

Quant aux mœurs, ils sont super intéressants.
Les mâles sont extrêmement curieux, toujours en balade, les femelles sont beaucoup plus calmes.
Ils sont très speed et pas facilement manipulables mais, comme dit Snake, un serpent n'est pas un jouet et en règle générale, les manipulations doivent se faire que en cas de nécessité. Wink

Sinon, pour ce qui est de les trouver, cela est possible dans quelques animalerie sérieuse mais tu ne trouveras pas tout.
Malheureusement, les éleveurs de Thamnophis ne courent pas les rues en France, en revanche tu peux en trouver sur les bourses étrangères.
Ce sont surtout les éleveurs allemands ou tchèques qui reproduisent tous sortes de Thamnophis.
les Infernalis sont plus faciles à trouver que les Fläme. Parmi ces derniers il y a le Flâme ultra rouge (éleveurs allemands), que je trouve magnifique et qui coûte autour de 200€ (!!!).

Voici le lien d'un éleveur toulousain qui élève des beaux Thamnophis : http://www.thamnophissirtalis.com/index.php
ça te donneras une idée des prix mais il me semble qu'il ne fait pas d'envois hélas.

Quant à ma repro, j'attends... patiemment...
les 2 femelle devraient être gestantes, dont une qui devrait mettre bas bientôt.

Je n'ai peut-être pas répondu à toutes tes questions mais si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à les poser Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe un serpent qui se nourrit exclusivement d'insectes,c'est l'opheodrys aestivus,mais il est tres rare en captivitée et la plupart sont des animaux capturés,le thamnophis est un tres bon choix j'en ai eu avant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...