Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Monster-souris-monster-souris

Classification selon dentition des ophidiens

Messages recommandés

Les serpents (ophidiens) sont classés selon 4 types differents de denture , que vous retrouverez ici :

-Aglyphe :



Les serpents aglyphes ne possèdent pas de crochets à venin. Ils sont en général inoffensifs, mais attention aux boïdés, les serpents constricteurs.

Cependant il existe les opistodontes , ou la dentition reste aglyphe , mais ils possédent une salive plus au moins toxique (ex: les hétérodons)

-Solénoglyphe :



Type de dentition de certains serpents venimeux (vipéridés, crotalidés) permettant l’inoculation d’un venin. Lorsque la gueule est fermée les crochets sont repliés vers l'arrière. Lorsque la gueule est ouverte les crochets se déplient. C'est dans cette classe que l'on retrouve les plus grand crochets : jusqu'a 50mm.

-Protéroglyphe :



Type de dentition de certains serpents venimeux, dans laquelle les crochets sont situés à l'avant de la gueule. Les crochets sont immobiles.

-Opystoglyphe :



Un serpent opystoglyphe se caractérise par une dentition que l'on retrouve chez certains colubridés et permettant l'inoculation de venin. Les crochets à venin sont situés à l'arrière de la gueule. C’est la forme la plus primitive de dentition chez les venimeux. En France la couleuvre de Montpellier est la seule espèce opystoglyphe.

source: www.monster-souris.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...