Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Terrariola/Terrariolo

conseils pour une bonne incub

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

le titre dis déjà tout ...

* qu'elles sont les choses a ne pas faire lors de l'incubation des oeufs de nos reptiles ??
* qu'elles sont les choses a faire pendant l'incubation et comment faire ces choses ??

* doit on réhumidifier le substrat au cours de l'incub ??
* peut on ouvrir l'incub de temps en temps ??
* a quel moment peut-on mirer les oeufs et quels précautions prendre ??

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ponte :

La ponte des reptile est un phénomène normal, qui se produit une à plusieurs fois par an, et qui se manifeste lorsque la vie des pensionnaires est proche ou égale aux conditions idéales de captivité. Bien entendu, pour en arriver là, il vous faut un couple mature, ce qui signifie environ 2ans pour un gecko (lézard) et plutôt 5 ans pour un python (serpent), ou encore 2 ans pour une Poecilotheria Regalis (mygale) : une fois matures, mâles et femelles s’accouplent.

L’accouplement se manifeste si et seulement si les conditions de captivité sont au moins correctes !!

Une femelle reptile peut pondre seule : ce sera alors une ponte stérile, puisque le mâle est absent. Cela n’est pas un signe de mauvaise santé, mais un signe de maturité qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, certaines femelles fabriquent ainsi des oeufs chaque année, et ne pondent pas, provoquant ainsi une rétention d’oeufs mortelle s’il n’y a pas traitement ou opération ! Une mygale peut faire un cocon et pondre sans qu’il y ait eu accouplement, ou après s’être accouplé et avoir déjà pondu une fois !

Dans tous les cas, une jeune femelle lézard peut pondre n’importe où si elle ne trouve pas ce qu’on appelle une boite à humidité, garnie de tourbe et/ou de vermiculite humide(s), ou encore de mousse naturelle humide, que vous aurez soin de plaçer à différents endroits du terrarium. La femelle ira creuser puis pondre dans cette boite, que vous pouvez confectionner fermée ou ouverte (gros reptiles).

Une fois les oeufs pondus, il s’agit de les transférer dans un incubateur :

L’incubation :

L’incubateur est constitué d’un appareillage plus ou moins complexe qui va servir à mettre les oeufs dans des conditions proches de celles rencontrées dans le nid confectionné par un reptile dans la nature.

Dans la nature, une femelle va creuser pour mettre ses oeufs à l’abris des intempéries, des prédateurs et de la sècheresse. Des oeufs pondus au soleil ou en zone sèche, se déssèchent et meurent. C’est pour cette raison que vous devez acheter ou construire un incubateur,qui reproduira le meilleur contexte.

Trouvez un receptacle : un aquarium peut faire l’affaire, un aquaterrarium, une faunabox ou une caisse en plastique. Ce qu’il faut, c’est pouvoir mettre une certaine quantité d’eau, environ 20cm, pour que celle-ci ne s’évapore pas trop vite. Disposez un couvercle s’il n’y en a pas, en veillant à ce qu’il y ait assez d’aérations pour que l’air circule normalement et que l’humidité excessive s’évacue régulièrement. Cela évitera que des moisissures ne se forment sur les oeufs. ATTENTION à ce que le couvercle soit incliné, pour que les gouttelettes d’eau qui se forment, dues à l’évaporation, se tombent pas sur les oeufs. Ou alors protégez les oeufs d’un autre couvercle incliné.

Dans ce réceptacle, où vous avez mis l’eau, placez un thermoplongeur (appareil chauffant pour aquariums) ou un câble chauffant en l’immergeant totalement. Le thermostat sera réglé à 28-30°C, et le câble, si vous en utilisez un, plaçé en longueur suffisante pour obtenir cette température, ou branché sur un thermostat qui règlera cela précisément.

Plaçez un support qui vous permette de plaçer une boite hors de l’eau : étagère ou support immergé imputrescibles.

Posez-y votre boite contenant les oeufs. Si vous n’avez pas encore transféré les oeufs (par exemple la femelle a pondu ailleurs que dans sa boite, ou sur une feuille -anolis-), alors prenez-les avec délicatesse, sans les retourner, et posez-les dans l’incubateur.

Votre boite doit contenir de la vermiculite et/ou de la tourbe de sphaigne (humus) préalablement mouillée, et nous vous conseillons de perçer de petits trous dans le fond pour évacuer le surplus d’eau éventuel.

Mettez enfin un thermomètre, un hygromètre, et voilà !! Tout ne peut que bien se passer...

La température sera comprise entre 28 et 30°C et l’hygrométrie entre 80 et 90%. Il existe des exceptions chez certains reptiles. Plaçez votre incubateur au calme, et dans une pièce plutôt sombre. La durée d’incubation durera entre 60 et 120 jours pour la plupart des reptiles, et si les conditions thermiques sont stables.

Ce document provient du dite de Jungle Shop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres interessant ton post snake!!
mon incubateur etait pas trop mal alors!
malheureusement, j'ai tout rangé, ma cheynei n'a pas et ne pondra pas!! Sad
j'espere qu'elle ne fait pas une retention d'oeufs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à tes questions :

* doit on réhumidifier le substrat au cours de l'incub ?? oui on peut l'humidifier en faisant attention a ne pas humidifier les oeufs.
* peut on ouvrir l'incub de temps en temps ?? Oui de temps en temps on peut.

* a quel moment peut-on mirer les oeufs et quels précautions prendre ?? Nous on les mires au bout de 10 a 15 jours
de toute façon si ils sont pas bons, ils pourrissent avant.
Pour les précautions, ne pas les retourner et pas les casser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...