Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mikageckos

gecko tokay

Messages recommandés

fiche de chez repticlic
Malgré son caractère particulié, le gecko tokay est un des plus populaires dans le monde de l'herpétologie. C'est sans doute ses couleurs magnifiques et son attitude bien à lui qui en font un animal apprécié pour la garde en captivité. Afin de mieux le connaitre, laissez moi vous présenter le gecko tokay...



Nom scientifique: gekko geko Sous espèce : Gekko gecko gecko, Gekko gecko azhari,

Nom commun : Gecko Tokay
Répartition géographique : On trouve principalement ce gecko en Asie, au sud-est (Bangladesh, Inde, Népal, Thaïlande, Cambodge, Laos, Viêt Nam, Malaisie, Chine (sud), Philippines (îles), Indonésie, et il a été introduit aux États-Unis et en Martinique.

Durée de vie : Généralement entre 13 et 15 ans, certain spécimen peuvent vivre jusqu'à 20 ans.
Description Physique : Ce gecko mesure en moyenne entre 30 et 35 centimètres. Comme plusieurs autres geckos arboricole, ses pattes sont dotés de fins poils (5000 au milimètre cube) qui lui permette de "coller" au surface vertical et même les plafonds. Ses yeux ne possèdent pas de paupière mais un fin voile de protection qu'il peut nettoyer ou humidifier avec sa langue. Ils sont aussi "rétractablent" en cas de danger, se qui les protèges si le tokay en ressent le besoin. Ses pupilles verticales sont fine lui donnant une excellente vision de nuit. Sa peau est généralement coloré dans les teintes de bleu gris le tout, parsemmé de points oranges.

Comportement : La très grande majorité des gecko tockay sont relativement agressif. Le morsure, bien que non dangereuse, peut être relativement douloureuse.
Le tockay, principalement les mâles, ont souvent l'habitude de vocaliser. C'est d'ailleur ces cris qui lui ont valuent son nom. Ne soyez donc pas surpris d'entendre votre gecko "chanter la sérénade" une fois la nuit tomber.
Comment le garder : Comme ce gecko est arboricole, il est impératif de lui donner un terrarium en hauteur, garnit en branche et feuillage. Les branches lui permetteront de grimper alors que les feuilles lui fourniront des cachettes ou il poura passer la journée, se cachant de la lumière du jour ou des regards indiscrets. Comme il est nocturne, il est essentiel de lui donner ce genre de cachette afin de ne pas lui fournir une source de stress importante.
Un terrarium 15 gallons fait bien pour un seul spécimen. Prévoire toutefois un terrarium 25 gallons pour un couple.
Puisqu'il est nocturne, il n'est pas essentiel de lui donner un néon UV, toutefois, il est impératif de lui donner une lampe chauffante allumée sur un cycle 14/10 afin de lui fournir la température nécessaire à sa survie et un cycle de lumière qui rappel celui en nature. La température du terrarium devra se situer en deux points. Le point chaud (assuré par un tapis chauffant et par la lampe) et un point froid. Afin de permettre une bonne digestion en tout temps, laisser le tapis chauffant allumé 24/24 heures. Le point chaud devra atteindre entre 29 et 32 C alors que le point froid se tiendra entre 25 et 28C. La nuit, la température devra dessendre à près de 24 C.
Afin de donner l'humidité adéquate à votre gecko (65%), vaporiser le terrarium 2 fois par jours. Un bol d'eau placé sur la plaque chauffante aidera également à garder la bonne humidité.
Évitez les substrats ingérables afin d'éliminer toute chance d'occlusion. Un papier essuie-tout est idéal. Vous pouvez toutefois utiliser des tuiles de céramique pour un "look" plus naturel.
Alimentation : Carnivore / Insectivore, son alimentation devra être basé sur les grillons et des bébés souris (pinkie) et diversifié par différents vers.
Nourrire les bébés tous les jours. Les adultes peuvent manger au trois jours environ. Deux fois par semaine, ajouter du calcium à l'alimentation et une fois par semaine, des vitamines. Vous trouverez le tout en animalerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une super fiche pour un trés bel animal,quelles couleurs splendides!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok, parce que j'avais vu des photos de tokay avec des couleurs plus claire ou foncées donc je pensais à plusieurs phases. Quoi que déjà que ses couleurs sont superbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...