Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isa64700

Souris ou Mastomys ???

Messages recommandés

Figurez-vous qu'une personne m'a demandé pourquoi je ne faisais pas d'élevage de souris pour mes serpents.....

Au vu de ma réponse, elle m'a dit qu'il était beaucoup mieux de faire un élevage de Mastomys pour plusieurs raisons (la principale : pas d'odeur comme les souris)... Après, j'ai lu ta fiche Denys et j'ai vu qu'effectivement la personne ne s'était pas trompée.

D'après vous, serait-ce une bonne idée que de faire un petit élevage de Mastomys pour mes gutts ??? Si j'en fais un, je pensais juste à un trio car je ne veux pas me retrouver avec 100 p'tites bêtes......
J'ai le temps d'y penser mais je m'y prends à l'avance.

D'autre part, j'ai lu qu'il fallait avoir le CDC pour les Mastomys......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour isa,
effectivement, les mastomys ne dégagent d'odeur comme les souris, et ca, c'est vraiment un plus Exclamation 
en revanche, je ne savais pas qu'il fallait un cdc pour ces petites bêtes Suspect 
je ne sais pas combien tu possède de gutts, mais pour ma pars, avec 3 morelias (et des gros mangeurs!!), je ne fait pas d'élevage de rongeurs.
j'achète un stock de congelé, et c'est tout!
pas de litière a changer, a acheter, pas de bouffe pour les rongeurs....
bref, je m'y retrouve comme ca Exclamation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'élevage de souris, c'est sûr que je n'allais pas en faire un pour diverses raisons (ex : l'odeur).
On m'a parlé d'un élevage de mastomys avec les avantages qu'elles ont par rapport aux souris.

Moi aussi, je prends stock de congelés mais vu que je n'ai qu'une seule animalerie qui fait des rongeurs congelés par chez moi avec des prix exhorbitants (ex : 0.80€ un foetus de souris). Alors, je commande sur internet mais j'ai des frais de port, ce qui me monte le prix de revient de la proie assez cher mais moins cher que dans ladite animalerie.

De ce fait, je vais tenter de faire un petit élevage de mastomys mais j'ai le temps d'y penser. Si ça me complique la vie, j'arrête tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je comprends!
j'ai fait qq recherches, et j'ai vu que les mastomys avaient plein d'avantage!
pas d'odeur, pas de cannibalisme (ou très rarement!), grosse portée.....
par contre, elle peuvent être un peu agressives.....
et pour le cdc, ce n'est pas forcément nécessaire pour un petit élevage!
enfin, sur ce que j'ai lu, c'est assé compliqué!
attention aussi a varier la nourriture, car habitué aux masto, les serpents peuvent refuser d'autres proies!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denys a fait une fiche sur la Masto super bien détaillée.....

C'est vrai que peu d'odeur, très bonne maman (s'occupe même des BB des autres), pas de cannibalisme, les mâles se tolèrent entre eux...... Pas plus agressives que ça, j'ai eu la confirmation ce matin mais faut pas non plus aller les enquiquiner quand il y a des petits.

J'ai lu aussi qu'il y a un risque de "dépendance" si on ne leur donne que ça.

Je termine mon stock de souris (j'en ai encore pas mal) mais je commence à me renseigner et quand l'heure aura sonner, on avisera !

Quand on CDC, j'ai trouvé un article qui dit que le quota est de 40. Donc pour un trio, je passe à l'aise LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai vu aussi un quota de 40, mais ca peu aussi compter dans un élevage de serpents!
exemple:
25 serpents moyens
15 mastomys
et suivant les départements, certains classe
les masto dans les nuisibles, et donc cdc obligatoire!
bref, impossible de savoir le vrai. je regarderai dans mes papiers quand j'aurai vider mes cartons.....
de toute façon, on en trouve facilement en vente libre dans les animaleries, donc pas d'inquiétude!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est résumé
Les mastomys c'est l'avantage peu d'odeur, peu de cannibalisme (ou très rarement!), grosse portée de 10 à 20 petits,
Agressives selon les souches, on en a qui se comportent comme des souris, se laissent caresser etc
et cdc, 40 en fonction du nombre de reptiles

Sinon aucun soucis pour passer à de la souris à la masto et inversement mais il faut conjuguer les 2 sous peine de n'avoir que du refus pour les souris ensuite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...