Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

la mante religieuse (mantis religiosa)

Messages recommandés

Invité
bonjour voila une fiche sur la mante religieuse

description:
la mante religieuse est un insecte de 6 cm (pour les mâles) a 8 cm (pour les femelles)
au debut de sa vie la mante religieuse ne fait que 1ou2 millimètre apres des mue rapproché elle detient c est ailes au stade adultes

nourriture
le surnom de la mante religieuse est "tigre de l herbe" elle se nourit de tous :ciquet,grillon,papillon,blatte,mouche,abeilles,araignée...même lézard et autres mante!!!



reproduction

a partir de septembre la femelle reste a un endroit précit et les mâle volent a la recherche de sa partenaire qu il repère grace a des phéromone sexuel produit par la femelle celui ci les capte avec ses antennes plus longue et plus grosse que les femelles les mâle se met alors derriere la femelle et commence la fécondation le mâle (je pense) espère que sa partenaire a mangé avant ou pendant l accouplement sinon celui ci se fait mangé la tête mais l accouplement continue car c est le dernier abdominos qui déterminent l accouplement...ensuite la femelle dévore complétement le mâle sauf les aile les antennes et les pattes raviseuses
incubation/naisance
huit jours après l accouplement la femelle pond une oothèque sorte de cocon fait de mousse visqueuse qui durcit a l air la femelle le pond coté sud sous un volet ou une pierre...les petit restent ainsi au chaud en ce developpent l hivers les adulte eux meurent au premier gel...C'est pendant une belle jounnée ensoleillé du mois de mai que naissent les petite mante!au debut une sorte de vers blanc sort de l oothèque pour ensuite faire une mue (qui restera sur l oothèque) la mante alors mesure 1 a 2 mm de long et ressemble a l adulte elle court alors se mettre des les herbe pour ensuite mangé drosophiles et autre petit insecte et biensur leur propre frère et soeur la plupart des jeunes meurt dans le ventre des lézard,oiseaux,et aussi leur propre frère apres leur deniere mue au moois de juillet/aout elle partiront a la recherche de partenaire pour s accouplé

habitat
prairie et terrain vague ou même jardin abandonné (photo des biotopre prise pas moi en vacance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'aime beaucoup les mantes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je tient a dire qu elle est originaire du sud de la france mais avec les camions de fruit etc...elle c est introduit un peu partout en fait mais elle n est pas nuisible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...