Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reptilarium-Nico

Fiche " POGONA-VITTICEPS " par Reptilarium-Nico

Messages recommandés

Le pogo en bref :

Ce lézard de taille moyenne est originaire d'Australie. De couleurs marron clair le plus souvent, il est omnivore, vivant dans le désert australien, il ne peut se permettre de faire le difficile.
C'est l'une des espèces du genre les plus élevée en captivité, du fait de son caractère, et de la peur qu'il n'
éprouve pas envers l'homme.
Sa taille peut variée de 45 à 55cm pour un mâle , et 40 à 50cm pour une femelle.



Les installations :

Pour un individus seul un terra de 100x50x50 est convenable. Pour un couple un terra de 120x60x60 est aussi le minimum souhaitable.
Pour ma part j'ai 3 pogonas dans un terrarium de 120x50x85 , avec 2 plateforme à mi-hauteur , une de 45cm², et une autre plus haute de 20cm², et ils sont tous très à l'aise dedans.

Niveaux lampes, tout dépend de la taille du terra, l'idéal est d'avoir 40°C au point chaud et 30°C au point froid. Une lampe U.V 10 est aussi nécessaire, et il faut que vos pogos puissent s'y approcher à plus ou moins 30cm .

Pour les décos , ben laissez valérie damidot s'emparer de votre corp ! cheers



La nourriture :

Animale : Grillons, sauterelles ,larves de cétoine, morios, vers de tebo, vers de farine, scarabée, araignée, sourie ,souriceau , ... en gros presque tout ce qui bouge . ( évitez les asticots )

Végétale : Salades verte, andives, mache, cresson, pomme, poire, mangue, banane, tomate, persil, fraise, ...
Après ils ont chacun leur préférence.

**Pour le calcium, saupoudrez les insectes tous les 2 jours, pour un juvénil, et 1 fois par semaine pour un adulte.

Conseil : De temps en temps, vous pouvez leur donner un vers de terre, c'est très riche en protéines, pour développer leurs muscles, et ils ne contiennent aucune graisse, évitez les vers du commerce, prenez les dans votre jardin !


Prix :
- Un pogona classic peut coûter entre 50 et 70 € en animalerie. 20 à 30€ chez un éleveur.
En animalerie certain peuvent atteindre les 500 € pour les phases ordinaire ( red, citrus, ... ) , alors que chez un éleveur c'est 50 % moins cher en général.

Privilégiez un achat chez un éleveur, car en animalerie les animaux portent souvent des parasites, et sont souvent stressés à mort !
Certaine animalerie restent cependant respectueuse des animaux, mais elles se font rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et surtout les animalerie ne vous donneront surement pas les conseils adaptés pour maintenir votre nouveau compagnon dans de bonnes conditions, on a vu le resultat a plusieurs reprises....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, je me rappel lorsque j'ai voulue acheter mon premier pogona dans une animalerie connue de mon village.
Le truc qui ma choqué, c'est que la vendeuse ma dit, un pogona atteint vite fait les 1 mètre de long. Je me suis alors demandé si elle n'étais pas daltonienne et n'avait pas confondue iguane et pogona !
Mais j'ai vite compris sont manque d'expérience en voyant les conditions dans lesquelles évolue tous les animaux qui y sont vendues ( ceux de douai, connaissent le magasin ) .
Quoi qu'il en soit, c'est après cette expérience que j'ai décidé de m'interdire tout achats d'animaux en animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
a douai, oui je vois alors, j y ai vecu quelques années, et d'ici on est pas loin non plus. Et encore cette animalerie n'est pas la pire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la salade verte et les tomates , je suis un peu septique !! car la salade verte , il la digère mal et les tomates , trop acide : pas trés bon pour leur estomac .
a la place de la salade verte , je dirais plutot épinard et pour les tomates , je dirais : carotte .
olivz Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La salade et les tomates moi ils les digère tous, c'est pour ça que je dis qu'ils ont leur préférence.
Niveau insectes , j'ai 2 pogo sur 3 qui n'aimes pas les larves de cétoines !
j'ai d'ailleur un pote qui ne comprend pas, et dis que mes pogonas sont bizarre Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne fiche
moi j'ai eu les miens a la bourse de bethune
j'ai eu de super renseignement par tout les gens a qui j'ai parlé
apres le lundi court intense de pogona sur internet pendant 1 semaine j'ai tout devoré
par contre sur les phases des pogos j'ai pas trouvé grand chose
mais bon pas grave je chercherai encore
Basketball

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi 1 male noir et blanc et une femelle vert orange noir
sa na pas vraiment d'importance mais bon sa serai bien de savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Razz Monster


Pour tes pogos ToToff a première vu , et en fonction de la photo, ton mâle est surement un leucistic , et,ou Hypo .
Ta femelle est d'une couleur très intéressante ! je la trouve très belle Wink
Mais je ne serais pas te dire la phase, peut-être un croisement avec un sandfire, et un citrus mais là je peux me tromper totalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma femelle viens d'un vendeur belge il ma dit la phase c'est yellow
et le male les parents sont LEUCISTIC GRANT ET GREEN HETERO
voila voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour toutes ces infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous je voulais savoir qui peu me dire comment ont connait l'age d'un pogona? merci d'avance!!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...