Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mikageckos

encore besoin de vous

Messages recommandés

je cherche des info sur les scarabé se avec 2corne comme les rhinocéros si quequ'un aurai des info ou une fiche je suis preneur merci d'avance les amies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai la femelle du sa mais morte Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Description
Un dynaste est un coléoptère de taille variant de 1 à 16 cm de long, corne comprises. Les mâles possèdent des cornes, thoraciques et céphaliques, allant d'une corne pour certaines espèces à 3 voir 4 cornes pour d'autres. Ils sont présents sur tous continents sauf l'Antarctique. Citons pour l'Amérique du sud les genres Megasoma et Golofa, en Amérique du nord le genre Dynastes, en Europe le genre Oryctes, en Afrique le genre Augosoma, en Asie le genre Chalcosoma, et en Océanie les Eupatorus.
Leur stade larvaire est long, plusieurs années chez certaines espèces. Les larves se nourrissent de bois pourrissant tandis que les adultes se nourrissent de nectar, de sève de plantes et de fruits.
Les scarabées-rhinocéros sont également, proportionnellement à leur taille, les animaux les plus forts sur la planète. Ils peuvent soulever jusqu'à 850 fois leur propre poids. Pour comparer, si un être humain de taille et poids moyens avait la même force, il serait capable de soulever un objet de 65 tonnes.
Reproduction
Le cycle de vie de ces insectes se compose de 4 grandes phases. Les femelles pondent entre 20 et 50 œufs, suivant les espèces, desquelles sortiront une larve. La larve se nymphosera ensuite, d'où sortira un adulte. La durée du cycles va de 7 à 8 mois pour des espèces de tailles moyennes (Xylotrupes gideon , Allomyrhina dichotoma) à 4, voir 5 ans pour Dynastes neptunus.
Élevage
En élevage, les adultes sont maintenus dans des terrariums, de taille variant suivant le nombre d'individus et la taille de l'espèce.
Au Japon, l'élevage des Dynastes et autres coléoptères tels que les lucanes sont devenus une réelle mode. La plupart des jeunes japonais ont élevé au moins un insecte de ce type dans leur vie. C'est une véritable industrie dans ce pays. Les adultes de dynastes se nourrissent naturellement de fruits, mais au Japon, un commerce de beetle-jelly (i.e. « gelée pour scarabée », littéralement de l'anglais) est en place. Les pot de beetle-jelly contiennent une gelée de fruits et de protéines, parfaitement adaptée aux besoins des adultes. Mais l'industrie ne s'arrête pas là. En effet, le substrat y est aussi vendu, ainsi que des champignons aidant à la croissances des larves.
L'espèce la plus courante en élevage au japon étant Allomyrhina dichotoma, originaire de Taïwan.
En Thailande, dans la province de Chiang Mai, les gens organisent des joutes de scarabées rhinocéros. Des rencontres officielles se déroulent sous le regard de centaines de passionnés lors d'un festival retransmis par la télévision nationale !

source wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunglow a écrit:
celui là ?

tu pourai m'en dire un peut plus sur cela merci d'avance Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les bois j'en ai dejas vue apres en ce momment pas top
faudra attendre le retour du soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lucane cerf-volant

(Lucanus cervus) est un coléoptère de la famille des Lucanidae vivant en Europe. Il niche dans les cavités des vieux arbres et des troncs morts, en forêt comme dans le bocage. La gestion forestière, en éliminant les vieux arbres et le bois mort, élimine à la fois son habitat et sa nourriture. Le lucane cerf-volant, comme la plupart des coléoptères mangeant du bois, est en forte régression dans les forêts d'Europe, où il fait partie des espèces protégées.
Les lucanes femelles ne montrent pas l'impressionnante paire de mandibules que possèdent les mâles, mais compte tenu de la difficulté de mouvoir d'aussi grandes mandibules, ce sont en fait les femelles qui peuvent mordre le plus efficacement.
Les lucanes cerf-volants sont la proies des pies, geais et autres animaux. Il est ainsi possible de trouver de nombreux cadavres sous les arbres, dont souvent seul l'abdomen est consommé

Origine du nom

Le terme de Lucane (et le nom général de la famille des Lucanidae) remonte à l'antiquité romaine ; Pline l'Ancien signale déjà dans son Histoire naturelle (livre XI, chapitre 34) que l'érudit Nigidius Figulus appelle ces insectes des Lucaniens, sans doute en référence à l'ancienne région de Lucanie en Italie. Pline signale également que les cornes du lucane cerf-volant sont accrochées au cou des enfants pour éviter ou guérir certaines maladies infantiles.
Les grosses mandibules du mâle lui ont valu son nom de « cerf-volant », par leur ressemblance avec les bois d'un cerf et le fait qu'il vole. La taille du lucane mâle peut atteindre plus de la moitié de la longueur d'une main d'adulte. Le mâle européen ne vit qu'un mois, durant l'été.

Larve et croissance

La larve blanche-translucide à tête orangé saproxylophages (qui consomme uniquement du bois mort) se nourrirait durant 3 à 6 années de bois mort ou pourrissant, jusqu'à atteindre 8 à 10 cm pour les larves mâle. La malnutrition des larves peut induire des scarabées plus petits, ou des durée de vie larvaire plus longue (5 ou 6 ans).[réf. nécessaire]
Le moment venu, elles s'enterrent et se confectionnent une loge à leur mesure. Elles s'y transformeront en nymphes, puis en insectes parfaits l'automne venu mais ces derniers n'émergeront qu'au début de l'été suivant.

Vie adulte

Une fois métamorphosé en scarabée, la larve vit sur ses réserves jusqu'à l'accouplement et la mort. Le scarabée adulte peut toutefois se nourrir de nectar, de fruits, et de la plaie des arbres pour prolonger sa vie et se restaurer.
Face aux menaces, le lucane mâle affiche ses mandibules, celles-ci sont puissantes et permettent de pincer fortement. Elles servent également à pousser ou saisir et éjecter d'éventuels opposants.

Prédateurs des larves et des adultes

Les larves subissent les assauts de guêpes et 'autres scarabées carnivores tel le "Cicindèle des champs" (Cicindela campestris, petit, vert à taches et pinces jaunes).
Lors de la reproduction, les adultes s'affichent largement sur l'écorce des arbres, ce qui indique que ses prédateurs doivent être rares.

Reproduction et mort

La reproduction se fait vers juillet, les mâles et femelles se retrouvent sur des chênes malades, et se nourrissent en léchant les plaies de l'arbre. Le mâle utilise ses grandes mandibules pour ramener sous lui une femelle, et attraper et éjecter les concurrents à la manière d'un lutteur grec. Une fois une femelle rabattue sous lui, il reste au-dessus d'elle, utilisant sa taille double pour la couvrir physiquement, et l'"enfermer" entre ses pattes. Le couple peut aussi se placer au-dessus d'une plaie de l'arbre pour profiter du jus qui en sort.
Le couple peut s'accoupler plusieurs fois, durant de courtes périodes (~ de 2 minutes). Le mâle se retire à l'approche d'un observateur, et se dresse pour repousser toute menace de ses mandibules.
D'autres mâles peuvent s'approcher, attirés par la femelle, mais les assauts qui s'en suivent sont très timides et ne présentent pas une réelle menace pour un couple déjà installé.
La femelle pond dans la terre, au pied d'une source nourricière pour ses futures larves (un arbre mort, un arbre malade : chêne, hêtre, pommier...).
Les lucanes mâles semblent mourir après l'accouplement , et les femelles après la ponte . On peut retrouver les exosquelettes aux pieds des arbres qui accueillent encore les autres couples.
Les oiseaux, comme le geai par exemple, mange l'arrière du lucane cerf-volant, ce qui explique qu'on trouve des têtes en forêt




source wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je sais très bien les dessinée ceux la le rhinocéros j en ai un mort dans une boite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lucane cerf-volant

je vient de retrouver la femelle morte dans une boite je l'avais ranger Razz

Mais je n'est pas de mal dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si quelqu'un aurai une adresse ou je peut trouvé ce genre d'insecte vivant hesité pas a me la donné merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je crois que c'est protégé comme espèce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...