Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kozengod

Quelques questions

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir,

Donc étant nouveau, j'explique un peu la mise en place :-)

Ici je veux depuis des années un lézard, mais n'ayant pas la place, n'ayant pas les conditions pour pouvoir l'acceuillir convenablement je me suis abstenu et j'ai pris un chat.

Donc il y a peu, ma mère se balladant sur une brocante tombe sur un homme qui avais pris un terra pour son fils, qui hélas ne s'occupait pas de son animal et donc le refourguais au premier venu avec 20 euro.

apparemment le terra serais celui ci :
http://www.jardiland.com/vente-en-ligne/animalerie/110959-terrarium-equipe-60-x-40-cm.html
(les terra se ressemblant beaucoup j'ai du mal, mais se sont les bonnes dimensions et y ressemble énormément)

Donc ayant la place pour acceuillir maintenant cet animal ainsi que son terra (et même un plus grand) je suis allez au magasin chercher des informations sur les lézard, demander a des connaissances, etc etc ... en magasin on ma conseiller deux sortes, le pogona classique ainsi que le sceloporus malachiticus, bon après quelques recherches sur les deux espèces, je l'avoue principalement au niveau de sa tête une fois adulte Razz" Je me suis donc plus pencher vers le pogona et j'ai un peu plus creuser ...

Une fois que j'en suis la, j'ai donc été voir en magasin le prix des pogona (allant de 40 pour les bébé et jusque 120 pour les adultes) j'ai demander conseil au vendeur, bon celui ci ne ma pas tellement accrocher, ses explications evasives etc, plus le faite que les animaux avais limite l'air malheureux et après avoir lu un peu partout sur le net (ici aussi il me semble) que les magasins sont pas top j'ai décidé d'allez vers les particulier ...

Donc me voici à la case éleveur particulier, j'en ai trouver deux dans ma région, un qui proposais des prix de 15 euro pour un bébé pogona classique, mais qui ne se dis pas éleveur, réponse évasive, j'ai donc un peu mis de coter et un autre qui après plusieurs mail ma dis être éleveur depuis des années et faisant les bébé pogona leatherback a 30€ et les bébé pogona silkback pour un peu plus, bon j'ai été voir a quoi cela ressemblais et le leather m'inspirais plus ...

Bon après ce long paté j'en arrive aux questions (désoler pour le pavé mais bon je tente en même temps de montrer le parcours fais Razz)
donc j'ai pu lui demander deux femelles leatherback, déjà pourquoi deux, simplement car beaucoup de gens m'ont dis que deux crée une dynamisme de groupe, évite qu'il se replie sur eux même et en plus cela lui fera un peu de compagnie :-) et vu qu'on ma dis de pas mettre deux male ensemble j'ai opter pour deux femelles (je suppose que j'ai bien fais ?)

Donc j'irais les chercher lundi .. ce qui m'amène ici... je me pose quelques questions a ce niveau, leatherback est-ce que s'en occuper diverge beaucoup d'un pogona classique ?

J'ai lu a beaucoup d'endroit le pogona vitticeps, est-ce cela ou est-ce une race a part ?

Au niveau de ce qu'il faut au départ, je les aurais lundi, j'ai le terra, j'ai du red sand (en gros du sable rouge) est-ce que cela conviens comme sable ? (c'est celui que l'homme a donner avec le terra)

Que faut il au départ pour ces bêbête ? de la nourriture je suppose, mais en quel quantité ? En gros que dois-je prendre pour qu'ils soit bien dés le départ ?

Idem pour le reste, y a t'il des choses spécifique en plus du terra, sable, nourriture a acheter en plus ?

Pour ce qui est des dimensions du terra je me doute que dans quelques mois je devrais le changer, faut pas se leurrer, mais j'ai celui la pour débuter et vu leur taille de départ cela devrais allez, au magasin on ma dis que ca convenais pour deux max mais que je devrais le changer dans les mois a venir, mais on ma pas dis vers quel type et taille de terra allez (j'ai encore le temps, mais si c'est un prix conséquent je préfère prévoir pour plus tard, je préfère prévoir 50€ par mois pour être sur qu'ils aient a ce moment la ce qu'il leur faut, qu'une fois devant le faite de devoir changer me dire merde c'est trop chere et devoir prendre moins chere Razz")

Niveau nourriture, j'ai vu ce qu'ils mangeaient, grillons etc dans la fiche du pogona vitticeps, mais est-ce pareil pour les leatherback ? En quel quantité les nourrir ? dois ont les nourrir de nous même ou ils "chasse" des proies vivantes ? car j'ai déjà vu des boite de grillons vivant et d'autres mort ...

Au niveau de la nourriture, risquent elles de se battres ? faut-il les séparé pour les nourrir ?

Au niveau de s'en occuper est-ce qu'il vaut mieux s'en occuper en même temps ou séparemment, est-ce jaloux comme animal ? (j'ai eu a un moment deux chat, bah si je m'en occupais d'un, le deuxieme me ralais apres dessus, fallais que je m'en occupe simultanement, est-ce pareil ?)

Est-ce que cela reconnais son propriétaire et est-ce que cela a de la mémoire ou est-ce comme les poissons rouges (genre hein XD) ?

A quel fréquence changer le terra ? j'ai eu des poissons et des gerbilles, les deux étaient différent niveau entretiens, donc je me demande :-)

Est-ce sensible a quelque chose à éviter ? (trop de lumière, trop de bruit, ou quoi ?)

Est-ce agressif envers les autres animaux ? Quand sont petit je me dis que mon chat risque rien au contraire, mais une fois plus grand ca risque d'être le chat la proie (pas que je vise a les laisser en liberté mais quand je les sortirais de leur terra, voir s'ils y a des risques Razz")

Par rapport a la question précédente, leur griffes, faut il les couper et si oui a quel frequence et a partir de quel "age" ?

J'ai également un lapin, moins dangereux que le chat, mais risquent-elles de s'y attaquer ? (sais jamais XD)

Est-ce que les pogona leatherback comme les lezard ont la queue qui se détache en cas de danger (me semble que j'ai lu quelque pars que non, mais j'ai un doute Razz")

Les femelles sont elles dominante entre elles ? Je suppose qu'il y aura un genre de dominance quand même, mais est-ce dangereux, faut-il les surveillé ? risquent-elles de se blesser ?

Niveau maintenant vétérinaire, y en a t'il pour les lézard ? (jamais eu d'animaux exotique donc bon Razz")

Par rapport a la question précédente, y a t'il des "vaccins" ou interventions a faire (régulière ou non) et à combien cela se chiffre approximativement (encore une fois que je puisse prévoir)

Est-ce indépendant comme animal ? En gros vaux mieux le laisser en paix assez souvent ou au contraire faut il être beaucoup prêt de lui (calin, le sortir etc) ou cela dépend il du caractère peut être ? (s'ils en ont un) par exemple mon ancien chat était calin, celui que j'ai actuellement est plus indépendant Razz"

enfin voila voila pour les questions que je me pose, et je m'en poserais surement d'autres, mais bon j'essaye de receuillir un max d'informations pour pouvoir m'en occuper au mieux :-)

Merci d'avance de vos réponses,
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour seb,
bon, je vais essayer de répondre a quelques question, et je laisse les experts répondre aux autres.
pour ce qui est du leatherback, c'est un pogona "phasé", tout simplement.
tu dois donc t'en occuper comme un pog classique.
apres, pour la nourriture, tu dois varié celle ci:
salade, fruits, grillons...... avec apport de calcium.
pour le terra, il faut que tu prévoit lumière, chauffage, cachette......
pour le véto, pas la peine si ton pog va bien, tu n'auras pas le même suivi qu'un chien.
attention avec le chat, le pog n'attaquera pas, mais le chat peu en faire de la bouillie!!!
bon, je pense que certain membres pourront te donner plus de renseignements. si tu va chercher les pog lundi, fait en sorte que le terra soit près 24 h avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...