Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ToToFF62

blatte souffleuse de Madagascar

Messages recommandés

Mon élevage de blattes
GROMPHADORHINA PORTENTOSA
blatte souffleuse de Madagascar


ASPECT : Blatte géante qui peut parfois mesurer plus de 10 cm. Elle est entièrement noire et souffle lorsqu'elle est dérangée.

ALIMENTATION : Des fruits (pour les hydrater), du pain sec, des galettes ( que je confectionne avec 50% de farine, 30% de lait en poudre, 10% de grains de pollen, et 10% de fruits secs).

JEUNES : A leur naissance, les petits sont blancs et vont prendre une couleur noire quelques heures après. Ils ne mesurent pas plus d'1 cm de long. Comme les adultes, ils grimpent au vitres.

DEVELOPEMENT : 8 mois entre 26 et 28°C et bien nourris, sinon il faut compter jusqu'à un an.

MALE : L'élevage comportera un mâle dominant possédant une sorte de "rostre" sur le devant de la tête. Les adultes peuvent vivrent plusieurs années. Ils aiment bien se cacher sous des boîtes à oeufs pendant la journée.

FEMELLE : Légèrement plus petite que le mâle dominant mais un peut plus large. Elle ne possède pas de "rostre" et sa tête est lisse.

REPRODUCTION : Pour séduire la femelle, le mâle dominant siffle plusieurs fois et doucement. Si un autre mâle se présente à ce moment là, un conflit risque de commencer. Les vieux mâles en portent d'ailleurs les cicatrices : morceaux de pattes arrachées, antennes coupées, et cicatrices sur les côtés. La durée de gestation est de 70 jours environ à un peu plus de 25°C. La femelle ne pond pas une oothèque mais donne naissance à des petits vivants.

ELEVAGE : Dans quelques cm de copeaux et de son de blé (2 ou 3 cm).

DIFFICULTES DE L'ELEVAGE : Sans grande difficulté mais on peut passer un chiffon enduit de vaseline pour éviter aux blattes de s'échapper du terrarium
Élevage facile mais long

Comportements particuliers
Cette blatte émet des sifflements lorsqu’elle est dérangée, lorsqu’elle se bat ou lors de l’accouplement. Beaucoup d’insectes utilisent les sons pour communiquer : ils les produisent en frottant leurs pattes ou leurs ailes. Mais cette blatte produit ses sifflements d’une autre façon : en expulsant de l’air à travers les stigmates thoraciques (pores servant à la respiration), ce qui n’est pas très courant chez les insectes.
Les mâles se battent souvent. La blatte attaque son adversaire avec ses cornes ou le pousse avec son abdomen. Le vainqueur est souvent le mâle le plus grand.
Cet insecte fait sept à huit mues durant sa vie et la femelle en fait en général une de plus que le mâle

male



1 male 2 femelles



Femelle expulsant ces petits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
espèce tres prolifique,super nourrissante pour nos reptiles et au moins,ça fait pas de bruit comme les grillions,que du bonheur,merci pour la fiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...